• Descriptif de l'action

    Des problèmes mathématiques sous forme de défis pour les élèves de cycle 3


    1) Objectifs généraux :




    • Pour les enseignants :



    • expérimenter une pratique pédagogique autour de la résolution de problèmes

    • s'inscrire dans un projet motivant permettant d'intégrer les TICE à sa pratique



    • Pour les élèves :



    • aborder un certain nombre de connaissances, de capacités et d’attitudes en référence au socle commun (piliers 3, 4, 6 et 7)

    • en mathématiques, résoudre des problèmes en utilisant des procédures variées. Voir détail des compétences dans le document intitulé « mise en œuvre pédagogique »

    • Du côté des TICE : apprendre à utiliser le traitement de texte et la messagerie électronique (essentiellement les domaines 3 et 5 du B2i)


    2) Modalités :

    • Il s'agit de télécharger des problèmes de types différents sur ce blog, de les résoudre en classe et de les renvoyer à l'équipe de la circonscription pour correction via la messagerie électronique.

    • Rythme : Toutes les 3 semaines, sept problèmes vous seront proposés : quatre problèmes de niveau 1 (1 point par problème), deux problèmes de niveau 2 (2 points par problème) et un problème de niveau 3 (4 points).  Pour chaque session, les élèves choisissent les problèmes, en fonction de leur niveau en mathématiques.  Chaque classe ne pourra renvoyer qu’une solution concertée par problème. Vous ne pourrez donc obtenir que 12 points au maximum par session. Le classement provisoire sera publié sur le blog à la fin de chaque session de 3 semaines.

    • Pendant chaque session, chaque classe aura la possibilité de solliciter des guidages et conseils via la messagerie électronique (les demandes devront être formulées précisément sur un point qui bloque la résolution). Afin que vos élèves nous identifient autrement que virtuellement, nous viendrons les rencontrer dans le courant de l’action.

    • Nous rappelons qu’un des aspects important de ce travail consiste à formuler et communiquer efficacement sa démarche par écrit (cf document “mise en œuvre pédagogique”).


    3) Échéancier































































    Type de problème



    A télécharger le



    Retour avant le



    Temps 1


    Type 1 : Problèmes où il n’y a pas de nombres.
    (problèmes de logique, d’ordre, de classement…)

    03/11



    21/11


    Type 2 : Problèmes où les données sont présentes, mais ailleurs que dans l’énoncé (dictionnaires, affichages, horaire, outils extérieurs…).

    24/11



    12/12



    Temps 2


     Type 3 : Problèmes où les données sont sous forme de dessins, graphiques, schémas, etc…

    15/12



    16/01


     Type 4 : Problèmes où il n’y a que des nombres.
    (du type « le compte est bon. » : carrés magiques, opérations « à lettres »…)

    19/01



    6/02



    Temps 3


     Type 5 : Problèmes où il y a des données en grande quantité, où il faut trier les données utiles ou inutiles, où la lecture est plus importante.

    23/02



    14/03


     Type 3 (partie 2) : Problèmes où les données sont sous forme de dessins, graphiques, schémas, etc….

    16/03



    4/04



     

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